samedi 7 mai 2011

Significations symboliques du feu. Feux du ciel, feux de la terre...




Le culte du Feu dérive de la Nature spirituelle de la Lumière (manifestation visible du monde). Il remonte à la Préhistoire et son symbolisme est polyvalent. Les Divinités Hindouistes, Agni, Indra, Surya, désignent respectivement l'illumination de l'Intelligence, la puissance, le soleil qui réchauffe le monde.
Le Feu a été présenté comme purificateur. Lié à la Foudre, ce Feu "céleste", il a été symbolisé à une hache de pierre au double tranchant, de l' épée, symbolique de la Parole, de la Puissance et du Verbe, ou au Trident, l'arme de Neptune ou de Shiva, symbolisant le Passé, le Présent et l'Avenir.
La Foudre symbolisera la Méthode en opposition à la Doctrine, mais aussi représenter le châtiment, (Lucifer).


 
La Chaleur que le feu produit en rencontrant la matière devient le flamboiement spirituel de toute épreuve et a été appliquée par les alchimistes au Coeur, au Plexus que l'on appelle Solaire.
Le Feu a pour fonction d'emporter tout ce qui embrase, on lui a assimiler également le sens de l'Ascencion, transformant son énergie en éveil de la Spiritualité.

On pourra désigner son foyer comme un symbole féminin, et ses flammes au symbole masculin. La Fumée a été perçue comme le symbole de l'Aveuglement, de l'étouffement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire