L'oiseau s'oppose au serpent comme le symbole du monde céleste à celui du monde terrestre.
L'oiseau est la figure de l'âme s'échappant du corps ou seulement des fonctions intellectuelles. Le Rig-Veda dit que l'intelligence est le plus rapide des oiseaux. Certains dessins préhistoriques d'hommes-oiseaux ont pu être interprétés comme l'envol de l'âme ou le vol extatique du chaman...
Essayons d'en savoir plus...
Les oiseaux symbolisent les états spirituels, les anges, les états supérieurs de l'être.
La légèreté de l'oiseau comporte souvent un aspect négatif. St Jean de la Croix, par exemple, y voit le symbole des opérations de l'imagination légères, instables, voletant de-ci, de-là, sans méthode et sans suite.
Les oiseaux bleus de la littérature chinoise des Han sont des fées, des immortelles, des messagères célestes. En Occident comme en Inde les oiseaux se posent hiérarchiquement sur les branches de l'arbre du monde. Dans les Upanishad, ils sont 2 : l'un mange le fruit de l'arbre et l'autre regarde sans manger. Ils sont les symboles respectifs de l'âme individuelle (jîvâtmâ) active et de l'esprit universel (atmâ) qui est connaissance pure. Toutefois ils ne sont pas distincts et on les représente parfois comme un seul oiseau à 2 têtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire