vendredi 12 novembre 2010

Présentation et applications thérapeutiques du Shiatsu;


Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise qui utilise le toucher pour rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps où elle est en manque ou en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.
En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l'énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Ces 2 pôles, reliés aux Cinq Éléments, animent et préservent toute forme de vie dans l'Univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

Un peu d’histoire...

Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l'anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.

Quelques années plus tard, un second maître, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (Cinq Éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui 2 écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise. (Voir l'article Le shiatsu, d’hier à aujourd’hui, dans Articles d’intérêt.)



En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres. Au Canada, seuls l'Ontario et la Colombie-Britannique lui accordent une reconnaissance légale. Toutefois, la formation et la pratique sont contrôlées par diverses associations professionnelles, dont la Shiatsupractors’ Association of Canada et la Fédération québécoise des massothérapeutes

 

Sites d’intérêt:


haut Association suisse de shiatsu (ASS)

Beaucoup d’informations sur la technique, ses origines, les applications thérapeutiques, le déroulement d'une séance, etc. Renseignements sur la formation et répertoire des praticiens et des écoles.

www.shiatsu-sgs.ch



Fédération québécoise des massothérapeutes

Répertoire de praticiens de shiatsu, informations sur la formation et présentation de la technique (voir Techniques de massage dans la section Information sur le massage).

www.fqm.qc.ca



Shiatsupractors’ Association of Canada

L’association réunit la Canadian Shiatsu Society de Colombie-Britannique et la Shiatsu Diffusion Society d’Ontario. Elle veille au respect des normes de qualité de la formation et de la pratique au Canada. Le site offre beaucoup de renseignements généraux et un répertoire des membres et des écoles.

www.shiatsupractor.org



Shiatsu Therapy Association of British Columbia

Un regroupement de praticiens de Colombie-Britannique. Informations générales, code d’éthique, répertoire des membres, formation, etc.

http://www.shiatsutherapy.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire