Alliance de Rei (universel) et de Ki (énergie), le Reiki se présente comme une technique d’origine japonaise dont les mains constituent un des outils essentiels. Celles-ci sont en effet imposées sur le corps en vue de dégager une énergie canalisée partout où l’organisme en ressent le besoin. Dans la tradition orientale, l’énergie Ki représente la force primordiale de l’univers imprégnant tout être et toute chose. En s’appuyant sur celle-ci, le Reiki se révèle être une technique soucieuse de conférer harmonie et bien-être à ses patients grâce à son rééquilibrage. Elle est aussi utilisée de manière thérapeutique tant aux plans physique que psychique et spirituel. A l’instar d’autres méthodes, elle vise non seulement les applications curatives mais encore le développement personnel et la spiritualité.
Une des originalités du Reiki est d’être applicable sur les autres au même titre que sur soi-même. Une autre originalité tient à ses origines très récentes. En effet, le Reiki fut découvert et mis au point par Mikao Usui au tout début du XXème siècle après que celui-ci ait affirmé avoir reçu l’énergie Ki sur le mont Kurama. Il définit notamment l’art du Reïki comme « une énergie universelle de vie, une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle » en soulignant par ailleurs que « n’importe qui peut y arriver ».
Le praticien Reiki n’est donc autre que le canal de transmission de cette énergie à disposition de tous pour peu qu’on en ait reçu l’initiation. Comme nous le verrons après avoir dépeint les origines de cette méthode ainsi que le déroulement de l’initiation, le Reiki possède un champ d’application varié tantôt rattaché à des visées thérapeutiques, tantôt au seul développement personnel. Connaissant un vrai développement en Occident ces dernières années, nous tâcherons donc d’en exposer les enjeux et principes au cours de cet article.
Les origines du Reiki – Nous sommes en l’an 770 après J.C. Un prêtre du nom de Gantei monte sur le Mont Kurama et, selon la légende, son âme y est illuminée par le protecteur Bishamon-ten. Il y fonde alors un temple bouddhiste qui dégage une puissante énergie et un merveilleux mélange de paix et d’harmonie selon les nombreux visiteurs de ses temples. Mikkao Usui (1865-1926), dit Usui sensei, fondateur du Reiki, reçut lui-même son initiation sur ce même mont, suite à 21 jours de méditation et de jeûne. Il raconte avoir reçu une connaissance initiatique tirée de textes sanskrits.
Dès lors, il débute la pratique de son art à Kyoto auprès des plus démunis. C’est de cette expérience qu’il conclut que sans la volonté de guérir du patient aucune guérison ne pourrait réellement s’effectuer. Il décide donc d’exercer sur des personnes désireuses de recevoir le Reiki. Il fonde consécutivement une clinique destinée à prodiguer des soins Reiki à de grands malades. Au final, il initie plus de mille personnes à son art, dont Chujiro Hayashi, qui accède à la maîtrise. Celui-ci lui succède dans la pratique du reiki Usui et fonde à son tour sa propre clinique. En 1935, Hayashi entreprend de soigner une de ses patientes atteinte du cancer, madame Hawayo Takata. Contre toute attente, celle-ci se rétablit. Puis initiée, elle devient également maître Reiki. S’installant à Hawaï, on la considère comme l’introductrice de la pratique du Reiki en occident.
Sémantiquement, le Reiki est la combinaison de deux mots japonais. Il n’est pas évident d’en trouver une traduction exhaustive dans le contexte de la spiritualité. Toutefois, d’après nos recherches « Rei » signifierait esprit, ultime sagesse, et « Ki », vapeur ou énergie, s’apparente au Chi de l’acupuncture chinoise. Une traduction possible pourrait être « sagesse de l’esprit universel ». Quoiqu’il en soit, le Reiki s’appuie sur cinq principes fondamentaux : « juste pour aujourd'hui, ne te mets pas en colère. Juste pour aujourd'hui, ne te fais pas de souci. Juste pour aujourd'hui, gagne ta vie honnêtement. Juste pour aujourd'hui, respecte tes parents, tes maîtres et tes aînés. Juste pour aujourd'hui, sois reconnaissant pour tout ce qui vit et aie de la gratitude pour la Vie qui t'est donnée ».
L’initiation au Reiki – La formation est accessible à tous. Du reste, aucun don préalable n’est requis. Elle comporte 3 niveaux nommés : Shoden, Okuden et Shinpiden. Elle se dispense sur plusieurs mois ou années, en fonction du temps d’intégration des initiés. La première initiation, Shoden, se déroule généralement sur deux jours et se présente plutôt comme une sensibilisation. Ce 1er degré permet la découverte des sensations, mais encore d’ouvrir le centre coronal de l’élève afin qu’il apprenne à canaliser l’énergie dans ses mains et à fixer de manière définitive cette capacité à la ressentir. Une première imposition des mains sur un autre ou soi-même sera proposée.
L'initiation au deuxième Degré (OKUDEN) consiste en deux rituels d'initiation (ou harmonisation) répartie sur deux jours. Elle apprend essentiellement à placer les trois symboles USUI du second degré dans les mains de l'initié afin qu'il puisse utiliser les symboles. De plus celui-ci acquerra aussi en renforçant son 1er degré la capacité à donner le traitement à distance.
Quant au 3eme degré (Shinpiden), il est surtout effectué par les initiés désireux d’enseigner. Ce degré est constitué d’une seule initiation qui apprendra à l’élève à placer le symbole de maîtrise dans ses mains. Ainsi, plus tard, il pourra à son tour enseigner et transmettre le Reiki.
Définissons brièvement les symboles. Le premier a pour but la concentration, l’accumulation et l’augmentation de l’énergie et de son pouvoir thérapeutique. Le deuxième permet à cette énergie d’aller encore plus en profondeur dans l’essence des êtres et de tout ce qui nous entoure. Le troisième symbole est quant à lui l’outil permettant de transmettre le Reiki à distance. En l’occurrence, chaque symbole s’accorde avec une volonté particulière de faire se mouvoir l’énergie.
Champs d’action et pratique du Reiki – Une séance de Reiki coûte entre 30 et 80 euros. L’assiduité du patient dépendent de l’évaluation de ses besoins par le thérapeute. Dans un but de développement personnel, deux séances par mois suffisent. Chaque séance dure entre 40 minutes et une heure. Elle se tiendra dans une pièce confortable et bien chauffée de préférence, où diffusera une musique choisie par le praticien. Le patient se mettra en position allongée ou assise, habillé avec des vêtements amples. Le maître Reiki posera ensuite les mains (d’une manière effleurée mais sure) sur les parties du corps dont il sentira le besoin énergétique. Toutefois, si le patient le désire, il est possible de demander au praticien qu’il ne fasse qu’effleurer votre corps.
Durant la séance, on remarquera souvent que certaines douleurs disparaissent alors que le praticien effleure une autre partie du corps. Le patient ressentira souvent des sensations de chaleurs, de relâchements, de bien-être. Le Reiki se trouvera efficace dans le soulagement d’un certain nombre de douleurs physique. Mais attention, en aucun cas il ne remplacera un diagnostique et un traitement donné par un médecin généraliste. C’est un complément, un outil de vie, il peut amener à la paix intérieure et souvent il aide à mettre en oeuvre le processus de guérison. En outre, il part du principe que chaque être à ce « pouvoir de guérison en lui ».
Cette méthode agit en particulier sur le stress et ses effets (troubles digestifs, du sommeil, psoriasis, ulcères…). Elle libère des blocages émotionnels et de diverses tensions (crampes, maux de têtes, asthme, règles douloureuses), re-énergétise et équilibre l’organisme. Il peut aussi être utilisé en complément de la préparation à l’accouchement. Mais le Reiki peut n’être utilisé que dans un simple but relaxant. En outre, il apporte une grande détente. Il permet aussi d’aider les personnes déprimées ou souffrant de troubles psychologiques légers. Par contre, Il est totalement contre-indiqué chez les personnes ayant des pathologies lourdes (psychoses, schizophrénies). Enfin, le Reiki peut s’avérer très utile dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Le Reiki traditionnel (conformément à la méthode d’Usui) dénote de toutes les autres formes de Reiki que vous pourrez rencontrer. Car il est avant tout une méthode préventive. Il ne s’imposera donc pas à vous en tant qu’alternative à tout traitement médical. En outre, le Reiki est utilisé à seule fin d’éprouver du bien-être. De fait, assurez-vous que le praticien que vous sollicitez est réellement diplômé de l’école d’Usui et veillez à ce qu’il vous inspire confiance avant de vous lancer dans une séance.
Au même titre que les arts martiaux, par exemple, pratiquer le Reiki s’inscrit dans une démarche personnelle. En dehors de ses effets curatifs associés, le Reiki est un outil de développement personnel basé sur une vision du monde s’inscrivant en droite ligne de la tradition orientale. Voyant le monde phénoménal comme une manifestation circonstancielle et éphémère de l’énergie primordiale Ki, il recommande à l’homme de retrouver un équilibre énergétique serein à même de lui conférer force et vitalité. A l’idéal, le Reiki se pose en tant que pratique énergétique et spirituelle préventive.
Le Reiki n’est pas plus une croyance qu’une religion. Il est une pratique visant au mieux-être. Certes, son exercice est fondé sur une vision ésotérique de l’homme faisant intervenir les chakras et l’énergie interne. Mais elle ne possède aucune contre-indication en dehors des dérives et abus qu’elle suscite auprès de certains praticiens non agrémentés par la fédération de Reiki Usui. Comme le Taï Chi Chuan, le Shiatsu, elle nécessite qu’on l’expérimente afin de s’en faire un avis. Chacun est libre d’essayer et s’arrêter quand il le veut, de se trouver une discipline en phase avec ses curiosités et besoins du moment. Telle est la beauté du développement personnel.
source: http://www.bien-etre.relax-attitude.fr/Le-Reiki.html
source: http://www.bien-etre.relax-attitude.fr/Le-Reiki.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire