mardi 1 juin 2010
Tarot divinatoire, présentation de la divination par les cartes
La signification symbolique de ces cartes reflète toujours des phénomènes universels tels que la vie, la mort, la tentation ou l’amour. En Occident, le tarot est apparu à la fin du 14ème siècle. Le tarot moderne, connu aussi sous le nom de Tarot de Marseille remonte au 16ème siècle et reste encore aujourd’hui le jeu le plus couramment utilisé par les diseuses de bonne aventure. Certaines variations existent cependant, comme cette version à 78 cartes appelée arcana et qui est beaucoup utilisé, tant pour la divination que pour le jeu.
Le Tarot de Marseille
Les 78 cartes du Tarot de Marseille sont réparties en deux groupes
Les atouts de 22 arcanes majeures
Les suites de 56 arcanes mineures
Les arcanes majeures sont très métaphoriques et representent habituellement des personnages riches en couleurs, très semblables à ceux que l’on trouve dans les formes les plus anciennes du jeu : le fou, le magicien (ou jongleur), la grande prêtresse (ou papesse), l’impérattrice, l’empereur, le Hiérophante (ou pape), les amoureux, le char (ou chariot), la force, l’ermite, la roue de la fortune, la justice, l’homme pendu, la mort, la tempérance, le diable, la tour (ou maison de Dieu), les étoiles, la lune, le soleil, le jugement et le monde. Chaque carte a sa propre signification symbolique.
Les 56 arcanes mineures sont réparties en 4 couleurs qui représentent en général les saisons, les éléments ou
les signes astrologiques :
Les baguettes : feu, été, bélier / lion / sagittaire
Les tasses : eau, printemps, cancer / scorpion / poissons
Les pièces de monnaie : terre, automne, taureau / vièrge / capricorne
Les épées : air, hiver, gémeaux / balance / verseau
Chaque suite étant ensuite composée de dix cartes numériques (de 1 à 10) et de 4 figures : Roi, Dame, Valet et Cavalier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire