Mille, symbole avant d'être nombre, cristallise les attentes de la fin du monde et les espoirs de bonheur à venir.
Pour le juifs comme pour les chrétiens, les nombres qui apparaissent dans l'ancien Testament ont constitué un symbole, investi d'un sens mysterieux qu'il importait de déchiffrer, afin d'acceder à la connaissance de l'histoire la plus reculée, mais aussi des temps à venir.
Dans cette tradition, le premier chiffre important fut le Sept. Nombre des jours de la création. Son succès reposait sur le principe théologique selon lequel, en créant l'univers, Dieu n'avait pas seulement donné un commencement au monde, mais avait donné naissance à la totalité du Temps. Ainsi, le symbole du Sept non seulement illustre l'ordre de la création, mais courvre tout les cours du temps. Mais qu'est-ce qui pouvait correspondre conrètement à chacun de ces jours ? La signification méthaphorique de l'expression "jours" est donnée par le psaume 90 (89) 4 : " Mille ans sont aux yeux de Dieu comme un jour." D'ou l'on croyait pouvoir conclure que le monde aurait à durer sept mille ans, au terme desquels il accéderait à la perfection divine.
Mille est donc un nombre de la cosmologie. De plus, traditionnellement, il signifie l'accumulation de perfections, qu'il s'agisse des choses ou des personnes...