Ces symboles, ou ces visions ne sont pas forcément et facilement traduisibles par le voyant. Et il ne s'agit pas de faire du manichéisme. Non, le noir ne signifie pas forcément la mort, la XIII ème arcane du Taor de marseille ne signifie pas le malheur. Ce serait beaucoup trop simple, et cela serait passer outre la palette des nuances qu'offre un Tarot, ou l'infime divergence de rotation d'un pendule en radiesthésie...
Nous allons faire un tour de ces symboles, cela ne serait être en aucun cas exhaustif mais certaines figures sont récurrentes et c'est surtout sur celles-là que nous allons nous porter notre attention.
- L'oiseau. Figure ambivalente. Porteur d'espoir ( oiseau de feu ) ou au contraire de mauvaises nouvelles, ( le corbeau, symbole funeste, Fléau...) Cela est à distinguer. La nuée d'oiseaux hurlante est très négative et exprime une agression physique. Mais au contraire, le vol des étourneaux, c'est une allégorie de la connaissance. Symbole de la perception et de la réussite dans un défi ou un examen. l'oiseau est aussi capable d'explorer le bien comme le mal.
- Un chien la nuit; S'exprimant aussi dans un chien tournant autour de la maison ou à l'orée de la forêt, toujours proche d'une habitation. Présence d'un esprit malin, malheur, présence de la bête...
- Un serpent; à la condition qu'il soit doué de parole. Auquel cas, la vision ou l'allégorie du serpent est plus que nuancée et est même plutôt positive...
- Couleurs successives : Rose, noir, bleu plus ou moins clair et dans cet ordre... Trahison cachée.
- Des fleurs la nuit : aspect curieux, mais négatifs...
- Un puits, une maison abandonnée : Ces deux éléments sont mauvais conjointement, négatif sans incidence pris isolement.
- De l'eau dans une maison, l'eau dépasse les plinthes: Un malheur touchant le cercle familial, une personne est dangereuse.
Il s'agit d'impressions ou de flash bruts et généralement très brefs. Certaines personnes, apparemment dénuées de tout don de médiumnité, évoquent parfois des impressions similaires. Des nombreux médiums évoquent ces flashs cités plus haut, en apparence complètement décousues de ce sur quoi ils ressentent, mais ce n'est que pour mieux les prévenir d'un danger concret, réel, et surtout, imminent. Les flashs médiumniques restent difficiles à expliquer, et c'est un art à part entière de savoir les interpréter, car contrairement à une idée reçue, il ne s'agit pas forcément et tout le temps d'une vision claire et nette d'évènements qui vont se produire. L'esprit déforme, module et amène à la conscience une vison de voyance filtrée par le médium... Ce n'est qu'après des années d'expérience, de talent, de pratique qu'un médium parvient à obtenir spontanément des flashs nets et relativement peu déformés.